Subsides en Wallonie

Congé-éducation payé

Le congé-éducation payé est un système de congés individuels de formation. Il peut se définir comme étant le droit reconnu aux travailleurs qui suivent certaines formations de s’absenter du travail en maintenant leur rémunération. L’employeur auquel est adressée une demande d’octroi de congé-éducation payé est dans l’obligation d’y donner suite, dès lors que le collaborateur concerné et la formation suivie remplissent les conditions réglementairement fixées.

Chèques-Formation

Les Chèques-Formation vous permettent de bénéficier d’un soutien financier afin de former vos collaborateurs dans l’un des centres de formation agréés du Forem. La valeur d’un chèque est de 30 euros et équivaut à une heure de formation par collaborateur.

Subsides à Bruxelles

image

Congé-éducation payé

En Région de Bruxelles-Capitale, le congé-éducation payé permet de suivre des formations tout en conservant son salaire. En tant qu’employeur, une partie du salaire du travailleur vous est remboursée si vous remplissez certaines conditions.

Subsides en Flandre

Chèques employabilité

Avec le chèque employabilité du département flamand pour l’emploi et l’économie sociale, les PME, les grandes entreprises et les organisations du secteur à but lucratif, ainsi que les organisations du secteur social, bénéficient d’un soutien allant jusqu’à 9 000 €. Ces fonds sont destinés à résoudre les problèmes liés à l’employabilité et à améliorer durablement les conditions de travail.

Portefeuille PME

L’Agence flamande pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (VLAIO) soutient les PME et les professions libérales pour l’achat de services qui optimisent la qualité de votre entreprise. Concrètement : des formations et des conseils. Vous pouvez bénéficier d’un soutien de maximum 7 500 € par an. Votre entreprise répond-elle aux conditions d’octroi des subsides du portefeuille PME destinés à la formation ou aux conseils ?

Congé de formation flamand

Les travailleurs qui veulent combiner leur travail avec une formation peuvent potentiellement prétendre au congé de formation flamand. Le congé de formation flamand permet à un travailleur du secteur privé de s’absenter du travail pour suivre une formation tout en conservant son salaire (éventuellement limité à un montant maximum déterminé).

Fonds sectoriels

Dans différents secteurs, il est possible de demander des subsides à la formation par le biais d'un fonds sectoriel. Pour vous assurer que la formation que vos collaborateurs souhaitent suivre répond aux conditions, il est judicieux de vous renseigner auprès de votre fonds sectoriel sur les conditions spécifiques.

image

Alimento | Secteur alimentaire

Alimento regroupe des services sectoriels pour les entreprises alimentaires, leurs travailleurs, les boulangers et l'enseignement. Elle propose une vaste offre de formations pour tous les travailleurs du secteur de l’alimentation.

Offre de formations d’Alimento

Constructiv | Secteur de la construction

En collaboration avec Constructiv, vos travailleurs peuvent suivre différents types de formations. Constructiv intervient dans vos frais de formation et vos coûts salariaux.

Offre de formation et interventions de Constructiv 

Fonds de formation titres-services

Vous souhaitez former de façon avantageuse les collaborateurs de votre entreprise de titres-services ? Le gouvernement flamand rembourse partiellement les formations agréées.

En savoir plus sur les formations pour les travailleurs titres-services

Cefora | Secteurs des employés

Faire évoluer vos employés gratuitement dans leurs travail, c'est possible grâce à Cefora ! Tous les travailleurs de la commission paritaire 200 ou de l'CPAE (commission paritaire auxilière pour employés) peuvent en bénéficier. 

Formations via Cefora