Le retour au travail sous toutes ses coutures

  • Quelles sont les options de réintégration de vos collaborateur malades ?
  • Comment se déroulent les procédures ?
  • Quand pouvez-vous et devez-vous entreprendre l’une ou l’autre démarche ? 

Téléchargez notre infographie pratique pour obtenir une vue d’ensemble claire, précise et détaillée. De cette façon, vous n’aurez pas à vous creuser la tête. 

Les grandes lignes d'une réintégration

Votre collaborateur est absent depuis quatre semaines ? Dans ce cas, il est temps d’informer le collègue malade. 

Fournissez à Attentia les informations nécessaires et nous prendrons contact pour examiner les différentes possibilités de reprise du travail avec votre collaborateur.  

4 pistes pour une réintégration réussie

1

La visite préalable à la reprise du travail

La visite préalable à la reprise du travail constitue souvent le moyen le plus rapide et qui demande le moins de gestion administrative d’aider votre collaborateur à reprendre le travail après une absence prolongée. Il s’agit d’une concertation non contraignante entre le collaborateur et le médecin du travail pendant une période de maladie. 

2

L’examen de reprise du travail

Un examen de reprise du travail est obligatoire pour tous les collaborateurs soumis après chaque absence d’au moins 4 semaines consécutives. Il s’agit d’une enquête formelle à l’issue de laquelle une décision sera prise. 

3

Le trajet de réintégration

Un trajet de réintégration est une procédure formelle visant à promouvoir la réintégration ou le réemploi du collaborateur s’il est temporairement ou définitivement incapable d’effectuer son travail. Plusieurs acteurs soutiennent le processus. Le médecin du travail évalue si, quand et comment un collaborateur peut reprendre le travail convenu ou s’il y a un besoin (temporaire) d’un autre travail ou d’un travail adapté. 

4

La procédure de force majeure médicale

Une procédure de force majeure médicale est une procédure formelle visant à déterminer si le collaborateur (après une absence prolongée) est définitivement incapable d’effectuer le travail convenu. 

Documents utiles dans le cadre de la réintégration

Plus d’informations sur la réintégration du personnel