Distinction entre « ménopause » et « périménopause »

La ménopause renvoie à la dernière période menstruelle de la vie d’une femme, tandis que la périménopause englobe l’ensemble de la période au cours de laquelle elle perd la capacité de concevoir un enfant. La périménopause commence souvent vers l’âge de 45 ans et dure en moyenne sept ans.  

Plaintes et symptômes de la périménopause

Pendant la périménopause, les femmes doivent faire face à divers symptômes. Lors de la première phase de la ménopause, la préménopause, les femmes peuvent déjà souffrir de pertes de concentration, de pertes de mémoire, d’instabilité émotionnelle, d’insomnie, ainsi que de douleurs musculaires et articulaires. Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur font également partie des symptômes fréquents. 

La ménopause au travail : quelques chiffres

Étant donné que la périménopause est un processus qui s’étend sur une longue période et qu’elle touche les femmes âgées de 45 à 55 ans, un grand nombre de femmes dans la vie active sont en périménopause, en particulier dans des secteurs tels que les soins de santé, l’enseignement, la vente au détail, l’Horeca et le secteur public. Trois femmes sur cinq qui travaillent dans ce groupe d’âge indiquent que les symptômes ont un impact négatif sur leur travail. En outre, 40 % de l’absentéisme chez les travailleuses âgées de 45 à 55 ans est attribué aux symptômes de la ménopause. 

Il est toutefois important de travailler au cours de la périménopause. De fait, le travail n’est pas seulement une source de revenus. Il contribue également à l’épanouissement personnel, donne du sens au quotidien et permet de nouer des contacts sociaux. Le travail a donc avant tout un effet positif sur la santé mentale. Le sujet des « symptômes de la périménopause au travail » a longtemps été tabou, mais heureusement, cela évolue progressivement et nous saluons cette tendance positive. La ménopause n’est pas une problématique nouvelle. En revanche, le fait qu’il y ait autant de femmes qui travaillent et sont en périménopause est quant à lui assez récent. Vous pouvez toutefois rendre le lieu de travail plus inclusif en matière de ménopause en adoptant quelques mesures simples. 

La mise en place par les employeurs d’une politique en matière de ménopause

1 L’information favorise la compréhension    

En tant qu’employeur, responsable ou professionnel des RH, assurez-vous d’être bien informé. Lorsque vous reconnaissez des symptômes, vous pouvez offrir une oreille attentive à vos collaboratrices et les aider à trouver des solutions. Gardez à l’esprit que ces symptômes sont temporaires et que témoigner de la compréhension à l’égard de vos collaboratrices fait une grande différence

2 Mise en place d’un environnement de travail sûr  

Veillez à la sécurité dans l’organisation et encouragez les travailleuses à discuter des symptômes qu’elles ressentent avec leurs collègues et leurs responsables. De cette façon, vous donnez aux femmes la latitude nécessaire pour trouver des moyens de faire face aux symptômes de la périménopause au travail, tout en bénéficiant d’une meilleure compréhension de la part des responsables et des collègues

Cependant, la possibilité d’aborder plus ouvertement ce sujet ne doit pas entraîner la stigmatisation ou la discrimination des travailleuses plus âgées. Ne perdez pas de vue les compétences que peuvent faire valoir vos collaboratrices. En effet, les femmes qui en sont à ce stade de leur vie sont expérimentées, savent mieux que jamais ce qu’elles veulent et peuvent dès lors exercer leur fonction avec plus de dynamisme. Il convient de prendre en considération ces atouts.

3 Accès aux informations, conseils et accompagnement   

Les symptômes de la périménopause sont encore souvent considérés aujourd’hui comme des symptômes de burn-out ou de dépression. Les collaboratrices elles-mêmes ne réalisent souvent pas que les symptômes sont liés à la périménopause, ce qui ne fait qu’accentuer cet état de fait. Le fait que les travailleuses comprennent mieux leur situation, d’une part, et que leurs collègues reconnaissent qu’elles traversent une phase difficile et se montrent compréhensifs à leur égard, d’autre part, contribue énormément à éliminer enfin ce tabou. Grâce à des conseils et un accompagnement, vous évitez que vos collaboratrices ne s’absentent, car elles ne sont plus en mesure de travailler à cause de la périménopause.  

4 Réduisez le stress sur le lieu de travail  

Si un niveau de stress trop élevé est mauvais pour tout le monde, il a un effet particulièrement néfaste pour les femmes en périménopause. Et pour cause, le stress exacerbe tous les symptômes de la périménopause. Même s’il n’est pas toujours simple d’y parvenir, gérer le stress dans la mesure du possible permet de les atténuer. 

5 Promotion d’un mode de vie vital 

Manger sainement, boire suffisamment d’eau et faire de l’exercice quotidiennement réduit les symptômes de la périménopause. Si l’adoption d’un mode de vie sain est bénéfique pour tous les collaborateurs de votre entreprise, c’est d’autant plus vrai pour les travailleuses en périménopause.  

6 Ménopause et congé 

La possibilité de bénéficier d’horaires de travail flexibles et de congés payés permet d’éviter l’absentéisme. En effet, pendant la périménopause, le sommeil peut être sérieusement perturbé, notamment par des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur. Si vous dormez mal nuit après nuit, il en résulte de l’épuisement, des problèmes de concentration et de l’instabilité émotionnelle. Avoir la possibilité de commencer une heure plus tard après une mauvaise nuit ou de prendre une journée de congé supplémentaire peut apporter un plus.  

7 Un environnement de travail agréable 

Les bouffées de chaleur constituent peut-être le symptôme de la ménopause le plus connu. Bien qu’il ne s’agisse pas du principal symptôme et qu’il y en a bien d’autres, il peut entraîner un inconfort important, ce qui peut entraîner des difficultés de concentration, voire un black-out. À cet égard, un bon système de climatisation fait une grande différence, car il permet de réduire la fréquence des bouffées de chaleur et leur intensité. 

Envie d’en savoir plus ?  

Pour plus d’informations ou des conseils individuels sur le lieu de travail, la collaboratrice peut contacter le conseiller en prévention-médecin du travail.  

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