Étudiant jobiste ou flexi-jobber : que devez-vous savoir ?

Un flexi-job est une forme d’emploi qui permet aux collaborateurs ayant une activité principale différente de faire des heures supplémentaires dans des secteurs spécifiques. Vous pouvez ainsi déployer du personnel supplémentaire de manière intéressante financièrement aux moments les plus animés.  

Les flexi-jobs permettent aux entreprises d’augmenter rapidement la main-d’œuvre à disposition en cas de pic d’activité. En outre, il n’existe aucune limite quant au nombre d’heures de travail à prester dans le cadre de ce système. L’unique autre option flexible qui existait jusqu’à il y a quelques années était le travail intérimaire. Cependant, son coût était élevé.  

Dans quels secteurs pouvez-vous utiliser les flexi-jobs ?

Depuis 2015, il existe donc aussi des contrats de travail flexi-job. Les flexi-jobbers étaient initialement limités à un petit groupe de secteurs. Il était possible d’y faire appel dans les secteurs de l’Horeca et de la vente au détail (bouchers, boulangers, coiffeurs, magasins de vêtements, supermarchés). Depuis janvier 2023, les secteurs des soins de santé, de la culture et de l’événementiel, ainsi que les chocolatiers ont entre autres été ajoutés.  

En 2024, le domaine d’application a été élargi pour inclure une douzaine d’autres secteurs (notamment les garages et l’industrie alimentaire). D’autres secteurs, pour lesquels il n’est pas encore possible de recourir aux flexi-jobs, peuvent décider eux-mêmes s’ils souhaitent (partiellement) instaurer ou exclure les flexi-jobs à l’avenir. Vous trouverez plus d’informations spécifiques, ainsi que les exceptions ici.

Avantage fiscal des flexi-jobs pour les travailleurs

Le système des flexi-jobs est fiscalement intéressant pour le collaborateur, puisqu’il ne paie pas de cotisations sociales ni d’impôts. Le salaire brut est similaire au salaire net.  

De cette façon, les personnes qui ont, les 3 trimestres précédents, travaillés à 4/5ème et qui sont pensionnés depuis 2018, peuvent compléter leurs revenus chez un autre employeur.   

Le plafond salarial pour les flexi-jobs

Cependant, il existe un plafond salarial pour les revenus d’un flexi-job. Pour les travailleurs salariés, il s’agit de 12 000 €. Pour les (pré)pensionnés, cela dépend de leur âge. Toute personne qui effectue un flexi-job et gagne davantage que le plafond salarial est normalement imposée sur ce montant ou voit ses allocations de pension diminuer.  

Les avantages des flexi-jobs pour les employeurs

Mais c’est également avantageux pour les employeurs : ils ne paient que 25 % de cotisations patronales spéciales. La mise en place nécessite un peu d’administration, mais une fois que tous les documents sont établis, il suffit de les adapter à chaque fois au collaborateur et à la période.  

Les flexi-jobbers font-ils concurrence aux étudiants jobistes ?

Ce système de flexi-jobs peut donner l’impression de faire concurrence aux étudiants jobistes, mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. Les étudiants jobistes sont autorisés à travailler 600 heures par année calendrier à un tarif très avantageux, ce qui les rend toujours plus avantageux pour les entreprises que les flexi-jobs. En outre, de nombreux étudiants jobistes peuvent travailler à temps plein pendant un certain temps, alors que la plupart des travailleurs flexi-job combinent ce travail avec celui d’un autre employeur.   

Cependant, chaque année, il y a des périodes d’engorgement, telles que le blocus, les périodes d’examens et de secondes sessions. Ce sont des mois où les étudiants jobistes doivent se concentrer sur leurs études. Pour les entreprises ayant un pic d’activité pendant ces périodes, les flexi-jobs peuvent être une solution flexible, efficace et abordable financièrement. Les étudiants jobistes - tant qu’ils restent en dessous de leurs 600 heures - sont fiscalement les plus intéressants. Après cela, les flexi-jobs constituent une excellente alternative abordable.  

En résumé

Flexi-jobber

  • Fiscalement intéressant pour le collaborateur et l’employeur  
  • Rapidement déployable  
  • Pas de limite au niveau du nombre d’heures de travail  
  • La plupart du temps en combinaison avec un autre emploi  
  • Attention : toutes les commissions paritaires ne permettent pas d’y recourir (champ d’application limité)   

Étudiants jobistes

  • Encore plus avantageux que les flexi-jobbers   
  • Peuvent uniquement travailler 600 heures par an pour le moment   
  • Peuvent plus souvent travailler à temps plein   
  • Attention aux périodes de blocus/examens/seconde session ! Depuis 2023, il existe également une différence entre les périodes de vacances en Wallonie et en Flandre.