Qu’est-ce que la légionelle ?

La légionelle est une bactérie présente en faibles concentrations dans l’eau douce partout dans le monde. Elle peut survivre entre 0 °C et 63 °C, mais se multiplie entre 25 °C et 45 °C. En dessous de 20 °C, le germe de la légionelle ne se multiplie pas et au-delà de 55 °C, la bactérie finit par mourir.

La température n’est pas le seul facteur qui a une influence sur le développement du germe. Une eau stagnante, une forte concentration de fer dans l’eau et la présence de matière organique ou de biofilm (des micro-organismes se fixent à la paroi d’un tuyau, par exemple) peuvent provoquer une croissance exponentielle et dangereuse.

La légionelle est une bactérie pathogène qui, dans certains cas, peut provoquer une pneumonie grave. C’est ce que l’on appelle couramment la « légionellose » ou maladie du légionnaire. Heureusement, pour la plupart des gens, une légionellose ne provoque que des symptômes légers, bien que gênants. Mieux vaut donc l’éviter.

Comment contracte-t-on la légionellose ?

La légionellose se contracte par l’inhalation de légionelles par atomisation, par aérosols ou via les gouttelettes d’eau libérées dans l’air. Cela peut par exemple survenir à proximité de tours de refroidissement, mais aussi en passant à côté d’humidificateurs d’air, dans des douches ou des bains à remous.

Pour cette raison, un plan de gestion des légionelles est une obligation importante dans certains secteurs tels que les soins de santé, le tourisme et dans les complexes sportifs ou un large éventail de lieux (publics) où les visiteurs utilisent des douches, des bains… Installations sanitaires après la période de vacances.

Les installations sanitaires ont été peu utilisées, voire pas du tout, dans de nombreuses entreprises en raison d’une période de fermeture collective. Il peut s’agir des lavabos dans les toilettes, des lavoirs pour les travailleurs ou des douches pour les employés qui font du sport sur le temps de midi. Étant donné que ces points d’eau ont été beaucoup moins utilisés, voire pas du tout au cours des dernières semaines, il peut y avoir de l’eau stagnante dans les canalisations.

Rinçage des conduites

Dans le cadre de l’analyse des risques, vous pouvez (faire) effectuer des mesures régulièrement. Il peut s’agir aussi bien de mesures de température que d’échantillonnage de l’eau. Lors du redémarrage après une période de vacances, un rinçage thermique est indiqué à titre préventif pour les points d’eau rarement utilisés. Laisser couler de l’eau à plus de 60 °C dans les conduites pendant une vingtaine de minutes permet la décomposition de la bactérie.

Vous employez des humidificateurs d’air ? Dans ce cas, entretenez-les correctement conformément au manuel, videz le réservoir d’eau lorsque vous n’utilisez pas l’appareil et changez l’eau à chaque entretien.

Le décret legionella

La prévention de la légionellose a été incluse dans la législation. Afin d’éviter le risque d’infection dans la population. Les règles du décret legionella visent principalement les bâtiments où se rassemblent un grand nombre de personnes qui peuvent être exposées aux bactéries par le biais d’aérosols. Il s’agit notamment des centres de soins, des hôtels, des piscines, des salles de sport et des expositions. En outre, le décret legionella se concentre sur les tours de refroidissement, ce qui signifie que les entreprises disposant d’une ou de plusieurs tours de refroidissement portent une grande responsabilité.

Obligations relatives à la légionelle pour les entreprises sans tours de refroidissement

Les mesures de sécurité relatives à la légionelle sont spécifiées dans le livre VII relatif aux agents biologiques du code du bien-être au travail. Le livre VII établit un cadre juridique pour la prévention des expositions à risque aux micro-organismes.

Pour ce faire, vous devez effectuer une analyse des risques et prendre les mesures préventives nécessaires. Concrètement, il s’agit par exemple de surveiller la température du chauffe-eau et de l’eau, de rincer l’installation, etc.

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur les mesures préventives dans votre entreprise ? Nos conseillers en prévention peuvent élaborer un plan de gestion et de politique sur mesure.